EMDR :
Thérapie de Désensibilisation et retraitement du traumatisme par les mouvements oculaires.
Les études ont montrées que lorsque vous gardez à l’esprit des souvenirs pénibles ou des inquiétudes, lorsque le niveau de perturbations, entraînés par certains incidents de la vie est tel que le cerveau est bouleversé et ne peut pas résoudre tout seul le souvenir, que c’est comme rester au milieu d’un cauchemar
L’EMDR par les mouvements oculaires, incorporé à des procédures bien spécifiques, entraîne une réduction émotionnelle, une moindre netteté des images, des modifications des pensées, permet de neutraliser la souffrance…
Au cours des séances vous restez éveillés et gardez le contrôle total de vos facultés, cependant les mouvements oculaires stimulent des connexions biologiques et des processus positifs même que ceux créés dans le sommeil paradoxal.
Comment l’EMDR traite les souvenirs
Tout le travail a lieu dans le temps des séances, on ne demande pas de décrire en détail son souvenir ou de faire du travail chez vous. On cible le souvenir perturbant d’origine puis on met en route le système de traitement de l’information du cerveau, on guide ce dernier dans les procédures et surveille leurs effets.
Suite au traitement EMDR, des connexions internes peuvent avoir lieu rapidement on peut constater certains changements positifs dans les émotions, des prises de conscience, l’apparition de nouveaux souvenirs et une meilleure compréhension générale des difficultés de la vie.
On considère que le souvenir original est absorbé, que ses connexions sont modifiées puis qu’il est stocké avec ces modifications au cours de la consolidation.
Elle « retraite » directement les souvenirs, et ainsi des changements important peuvent se produire en peu de temps.
Dans certains cas 3 à 6 séances sont nécessaire, bien que 3 séances soient déjà très bien.
EMDR « la thérapie qui chasse les démons » par JaneBurgermeister